EPI entreprise

L’employeur est responsable du bon port des EPI en entreprise et doit s’assurer de la bonne protection et santé de ses salariés.

Equipement protection individuel

Les EPI en entreprise

En entreprise, les EPI protègent les employés des différents risques menaçant leur santé ou leur sécurité au travail.  Ces protections ne sont pas à la charge du salarié. En effet, qu’il soit en CDD ou en CDI, les équipements de protection individuel sont financés et fournis par l’entreprise utilisatrice.

Chaque corps de métier utilisera des équipements spécifiques aux risques de la profession. Dans certains cas, et uniquement dans le cadre de l’intérim, l’entreprise de travail temporaire peut fournir les chaussures de sécurité ou le casque. Tous ces mesures de sécurité auront pour but de prévenir les risques professionnels.

Vous avez besoins de renseignements, vous souhaitez connaître nos tarifs ? Vous pouvez me contacter.
Nicolas
Référent commercial EPI

04 78 57 71 15

Les EPI en entreprise de transport

En transport et logistique, les chauffeurs routiers travaillent souvent sur les horaires de nuit. Les EPI haute visibilité sont souvent utilisés pour les protéger des risques liés à la circulation routière. Les Gants de manutention permettent de manipuler, porter sans aucun risque. Face aux chutes d’objets, aux risques de glissade ou de chutes, les chaussures de sécurité antidérapante sont obligatoires sur le quai.

Les EPI en entreprise de BTP/TP

Au sein même du BTP/TP, ils existent beaucoup de corps de métier. Il faudra adapter son équipement aux risques du terrain. Certains devrons se protéger des chutes pour les travaux en hauteur. D’autres, face aux intempéries adapteront leurs vêtements de travail en conséquent. Les bottes de sécurité protégeront de la boue en chantier extérieur.

Les EPI en entreprise d'espace vert

En espace vert, les paysagistes, agriculteurs sont également vulnérable aux intempéries. Ils utilisent souvent des engins lourds et manipulent des objets tranchants. Les gants adaptés éviteront les accidents susceptibles d’être grave. Pour le confort, les chaussures de sécurité légères travail diminueront la fatigue physique. Un pantalon de travail, avec une pièce en plus à l’entre jambe facilitera les mouvements. Une taille haute à l’arrière du pantalon couvrira le bas du dos lorsque nous nous baissons.

Les EPI en entreprise automobile

Les mécaniciens autos sont en contact direct avec les graisses, les produits de nettoyage et les objets tranchant. Ces métiers sont manuels et les mains sont les plus vulnérables. Les combinaisons de travail et les chaussures de sécurité sont préconisées. Face au bruit, les casques anti-bruit préviennent des risques liés à l’audition.

Les EPI en entreprise de chimie

En chimie/biologie, les produits qui nuisent à la santé sont nombreux. Risques respiratoires, risques de brulure. Les combinaisons appropriées, les gants lors des manipulations, les masques de protection appropriés seront obligatoires et les bottes de protection doivent être adapté. Ce secteur peut être particulièrement nocif à la santé si les précautions ne sont pas prises lors de la manipulation.

Les EPI en entreprise de gestion des déchets

La gestion des déchets et l’assainissement nécessitent une protection optimale. De nombreux accidents, très grave ont déjà eu lieu. En effet, les machines broyant les déchets peuvent entrainer le bras du salarié en cas d’équipement de protection individuel inapproprié. Les gants, le casque et les chaussures sont obligatoires. Les ramassent se font tôt le matin et le jour n’est pas encore levé. Ainsi, les équipements haute visibilités et les gants sont également utilisés durant le ramassage, ou la manipulation d’engin.

Les EPI dans agroalimentaire

En agroalimentaire, les règles d’hygiènes sont très strictes. Que ce soit en industrie ou en milieux artisanal, les intervenant sont en contact de la nourriture. Les entreprises sont soumises à des contrôles sanitaires. En cas de manquement aux règles, des sanctions peuvent tombées. Mais les EPI ne sont pas utilisées que pour l’hygiène et la propreté. En effet, la manipulation d’objets tranchant augmente le risque de blessure.

Les EPI en métallurgie

Enfin, en métallurgie et sidérurgie, les entreprises imposent également un équipement de protection individuel approprié, de la tête aux pieds.

Quels EPI utiliser pour quels entreprise ?

Tous les domaines et secteurs ont été expertisés par nos soins pour sélectionner les E P I les mieux adaptés aux risques exposés. Un audit poussée et personnalisée pour les entreprises a été réalisé. Résultat : une sélection appropriée à chaque entreprise adaptés aux risques exposés.