Qu’est ce qu’un équipement de protection individuelle ?

Vous avez besoins de renseignements, vous souhaitez connaître nos tarifs ? Vous pouvez me contacter.
Nicolas
Référent commercial EPI

04 78 57 71 15

Mais, qu’est ce qu’un équipement de protection individuelle en entrepise ?


Les EPI (équipement protection individuel) sont nécessaires à la protection des salariés dans l’exercice de leur fonction. Chaque EPI d’entreprise sera choisie suivant ses normes adaptées au métier exercé. D’un corps de métier à l’autre, ces dernières ne seront pas forcément les mêmes. En effet une veste devra être haute visibilité pour les travaux de nuit. Dans certain métier du BTP, cette même veste HV devra être ininflammable.
La prochaine fois que l’on vous posera la question  « qu’est ce qu’un équipement de protection individuelle » vous saurez quoi répondre.

Il existe plusieurs EPI.
Les EPI protègent l’ensemble des partis du corps humain exposé aux risques d’une activité.

Les chaussures ou bottes de sécurités, protègent les pieds de chutes d’objets. Suivant le secteur d’activité, les normes ne seront pas les même. En exposition au milieu humide, la norme S3 indiquera que la chaussure est étanche. La norme S2 s’adapte à l’agroalimentaire. Le prix d’une chaussure varie suivant sa norme et sa composition, nécessitant plus ou moins de technicité à la fabrication.

Les gants protègent les mains des coupures, brulures, produits chimique. Il existe plusieurs matières de gants adaptés aux risques (jetable, tissu, cuir). Ils peuvent être doublé en coton, polyester, nylon ou encore en fibre de verre. De plus, le nitrile est une matière de trempage excellente pour la résistance à l’accrochage et à la coupure. Le PVC à quant à lui une bonne résistance à l’abrasion. Dans certains cas, les manchettes protègent les avant-bras.

Les protections antichute protègent des travaux en hauteurs. Harnais, dispositif d’ancrage, longes, blocs d’arrêt, accessoire, longe outils, kit de protection contre les chutes.

Les protections de la tête regroupent plusieurs protections

Les voies respiratoires : plusieurs normes de masques adaptés aux différents risques d’inhalation. Un masque avec des filtres FFP1 (poussière non toxique), FFP2 (liquide solide légèrement toxique) et FFP3 (liquide considérés comme toxique)

Les protections oculaires : les lunettes, les lunettes-masques, les visières ou encore les écrans sont équipés de différents filtres. EN 166 la norme de protection oculaire est la plus courante. Contre les UV, la norme EN 170 protège des rayons ultraviolets. La norme EN 175 contre l’éblouissement solaire dans l’industrie. Norme EN 169 pour le soudage.

Les casques font partie des EPI inévitable sur le marché. Sur les chantiers, où le risque de chute/ projection d’objet est élevé, le casque doit lui aussi être adapté aux différents risques. Certain peuvent accueillir des visières, des coquilles antibruit ou encore un bandeau anti respiration. Sur les chantiers intérieurs, les casquettes anti-heurt seront plus adaptées.

Enfin, les protections antibruit sont des EPI préservant l’audition jusqu’à 140dB. Les coquilles antibruit seront plus performantes que les bouchons d’oreille.

Un Epi préserve la santé des travailleurs et protège le corps d’accident plus ou moins important. Il est primordial d’adapter l’EPI entreprise au risque du travail à effectuer et d’y adapter les normes appropriées. Renseignez-vous après d’un spécialiste de l’EPI à Lyon.