Qu’est ce qu’un équipement de protection individuelle ?

Vous avez besoin de renseignements, vous souhaitez connaître nos tarifs ? Vous pouvez me contacter.
Nicolas
Référent commercial EPI

04 78 57 71 15

En tant qu’employeur et selon votre corps de métier, il est obligatoire de protéger vos employés et de les prévenir des risques d’accidents. L’utilisation d’équipement de protection individuel constitue l’un des éléments les plus important pour maitriser au mieux les tâches à risques.

Votre employé ou intérimaire doit donc se sentir en sécurité et serein à son lieu de travail.

Mais alors, comment faire le bon choix dans vos E P I ? Vous trouverez dans cet article, 4 points importants à prendre en compte afin de vous guider dans votre sélection de produits.

Le secteur d’activité

Même si le secteur d’activité est différent d’un autre, il existe des risques dans tous les lieux de travail. La priorité des EPI consiste à suivre la « hiérarchie des mesures de maîtrise des risques ». Il faut donc choisir une méthode efficace et qui convient le mieux à chaque situation.

Les EPI sont classés en trois catégories

  • Les équipements de travail couvrant les risques mineurs (classe I)
  • Les équipements de protection spécifique pour les risques importants (classe II)
  • Les équipements de sécurité (classe III) pour les risques graves à effets irréversibles ou mortels.

En effet, les matériels obligatoires ne seront pas les mêmes si vous travaillez dans la maçonnerie ou la biologie. C’est pourquoi il est important de se renseigner et de sélectionner les meilleurs produits pour votre équipe.

L’origine du produit

L’origine du produit est le deuxième aspect important à prendre en compte.

Si un produit provient de votre pays ou région d’origine, les normes de sécurité sont obligatoirement respectées.

De plus, vous pourrez profiter d’un meilleur rapport qualité prix : moins de transport de marchandises = moins de frais à payer.

Privilégiez les entreprises régionales voire locales, afin de profiter d’un réel accompagnement et suivi lors de votre commande. De nombreux spécialistes sont à votre disposition pour répondre à vos questions de législation et de conformité.

C’est ce que nous allons voir dans le point numéro 3 : quelles sont les normes à respecter ?

Les normes à respecter

Il est primordial de vérifier les exigences de rendement reliées à toutes les normes afin de vous assurer que les équipements de protection individuelle réduiront ou élimineront l’exposition aux blessures de vos employés.

Car en effet, si les EPI sont exposés à des dangers plus graves que ceux pour lesquels ils sont conçus, ils ne procureront pas une protection adéquate.

De ce fait, les équipements de protection individuelle doivent respecter des normes selon leur classe.

  • Les EPI de classe 1 (ex: lunettes de soleil) doivent être auto-certifiés.
  • Les EPI de classe 2 (ex : casques, gants…) doivent réaliser un examen CE réalisé par un organisme habilité.
  • Les EPI de classe 3 (ex: harnais de sécurité, masques…) doivent également réaliser un examen CE et la qualité doit être controlée lors de la fabrication.

Si ces normes sont respectées, elles sont visibles par un marquage sur le produit tels que : CE, l’année et le numéro d’identification de l’organisme ayant réalisé l’examen de contrôle.

Ouvrez bien les yeux et renseignez vous avant d’acheter des EPI à vos employés.

Le bon prestataire

Enfin, le choix du prestataire arrive. Comme nous vous l’avons précisé ultérieurement, privilégiez les entreprises originaires de votre pays, et encore mieux, de votre région !

Les spécialistes d’Equipement de Protection Individuel vous accompagnent et vous conseillent dans le choix de vos produits. Disponibles, réactifs et à l’écoute, nos experts sauront vous satisfaire de A à Z. Avec plus de 1000 références, nos produits sont certifiés et d’origine Française et Européenne.

Par ailleurs, nos experts misent sur le côté humain. Votre commande est à effectuer en ligne et à récupérer dans notre dépôt.

Ils mettent en avant également le fait de penser à vos employés. Les EPI doivent être efficaces, mais surtout confortables ! Pensez à leur faire tester nos produits !