EPI Agroalimentaire

L’industrie alimentaire est un secteur spécifique qui regroupe : 

Les métiers industriels : conducteurs de ligne de fabrication, conducteur de conditionnement, des préparateurs en contact direct avec la production…
Les métiers artisanaux : traiteur, poissonnier, boucher, boulanger, charcutier…

Equipement protection individuel

Agroalimentaire

Ces corps de métiers sont au quotidien exposés à des risques de brulures, de pollution et de bruit.

Vous retrouvez dans ce catalogue la gamme d’E P I la plus adaptée à votre activité.

agroalimentaire epi
Vous avez besoin de renseignements, vous souhaitez connaître nos tarifs ? Vous pouvez me contacter.
Nicolas
Référent commercial EPI

04 78 57 71 15

Les E P I

Des lunettes de protection, un casque de sécurité (EN397), des gants de protection et des manchettes protègeront vos employés des brulures ou des coupures. Tant durant le travail sur la chaine de production ou lors de la manipulation de couteaux.

Les protections auditives (EN 352) tel que les bouchons d’oreilles ou les serres tête protègeront du bruit généré par les machines.

En effet, dans l’agroalimentaire, les protections auditives doivent être rapidement retrouvées en cas de perte. C’est la raison pour laquelle un système de détection y est apposé. Elles doivent être facile d’entretien ou jetable.

Pour protéger les voies respiratoires, nous vous proposons une large gamme de masque respiratoire, adapté à son environnement et qui protège les agents des particules de pollution ou de farine.

Un equipement de protection individuel à usage unique accompagné de gants, de masques et de lunettes empêchent la contamination via les différents produits utilisés et réfute les risques d’hygiène.

Les bottes ou chaussures de sécurité avec semelles antidérapantes feront face aux glissades et aux chutes d’objets. Ces dernières protègeront également du froid.

Elles sont plus facilement lavables et mieux adaptées en milieu humide. Enfin, en présence de fines particules de farine, les risque d’explosion sont bien là. La catégorie S1 sera obligatoire.

Pour des raisons d’hygiène, privilégiez une semelle amovible. Elle augmentera également la durée de vie de la chaussure.

Les E P I doivent être facile d’entretien, il est donc important de respecter les règles d’hygiène.

Veillez à ce que la certification CE soit présente car suivant l’activité, se protéger des autres risques est essentiel (feu, chimique, déchirure, électricité…) Il est possible d’associer plusieurs couches pour optimiser sa propre sécurité.

– La couche de base fonctionnelle : pour la transpiration et le maintien au chaud
– La couche thermique : pour la préservation de l’équilibre thermique
– La couche de protection extérieure : contre la pluie ou le vent

Chaque propriété du vêtement est caractérisée par un pictogramme.


Comme nous l’avons expliqué dans cet article, chaque EPI est à sélectionner en fonction de votre activité et des tâches de vos employés. Il est important de respecter les normes et d’améliorer le confort des hommes et femmes dans l’agroalimentaire.