EPI Assainissement Gestion des déchets

Les ouvriers qui travaillent en déchetterie sont exposés à de nombreux risques.

Ils ont donc besoin d’un équipement spécifique car ils peuvent faire face à des chutes d’objet et des risques chimiques.

Equipement protection individuel

Assainissement gestion des déchets​

En déchetterie, l’exposition aux risques est très élevée. En effet, les agents sont exposés aux risques chimiques, aux incendies ou explosions, a l’amiante, aux intempéries ou aux risques liés aux différentes manipulations.

Dans les centres de tri, les agents sont eux, vulnérable au bruit, aux chutes d’objets, aux engins élévateurs. Les postures de travail peuvent aussi être mis à rude épreuve.

Les EPI protègent également des coupures, des chutes, des morsures d’animaux ou des risques infectieux. Vous trouverez donc dans ce catalogue un liste d’EPI afin de garder en sécurité vos employés contre tous ces risques.

epi assainissement
Vous avez besoin de renseignements, vous souhaitez connaître nos tarifs ? Vous pouvez me contacter.
Nicolas
Référent commercial EPI

04 78 57 71 15

Le type d’équipement évolue suivant la profession

Nos vêtements de travail

Vos ouvriers sont amenés à travailler régulièrement à l’extérieur et dans des lieux humides, sombres et odorants. Ils doivent donc être protégés des risques de chute d’objet, être visibles et à l’abris de projection chimique.

Pour cela, nous vous proposons des vêtements chauds et étanches, tels que des parkas, bonnets et gants fourrés pour l’hiver, mais aussi des vêtements plus légers pour les périodes de hautes chaleurs. Il est obligatoire également d’être vêtu d’une combinaison jetable si vos employés sont exposés à des risques chimiques.

Afin d’être visible, pensez à nos vêtements haute visibilité catégorie 2 ou 3 qui limiteront les risques routiers.

Nos gants de protection

Afin de se protéger des risques infectieux et de coupures liés à la manutention, le port de gants anti coupures est obligatoire. Pour les risques liés à l’amiante, vos employés peuvent utiliser des gants fins jetables.

L’objectif est de ne pas être gêné lors de la prise en main des déchets, alors adaptez vous aux besoin de vos ouvriers sur le terrain.

Nos chaussures de sécurité

Au niveau des pieds, nous vous proposons des chaussures anti dérapantes et étanches qui éviteront de glisser et protégeront vos employés des chutes d’objet.

Elles sont également dotés de protection au niveau des orteils et sont sous forme de chaussures montantes ou de bottes.

Nos casques de sécurité

Le casque de sécurité protège des chutes d’objet ou de déchet durant la manipulation les engins au-dessus de nous. Faites attention à respecter les normes et les dates d’utilisation.

Nos équipements anti-bruits

Il est conseillé de porter des équipements antibruit tel que les bouchons d’oreilles ou les casques antibruit.
En effet, un environnement bruyant favorise le stress, la nervosité, la fatigue auditive et peut déboucher sur des tremblements, des troubles respiratoires ou encore des réactions digestives.

Pensez donc à fournir vos employés de dispositifs anti-bruits, et selon leur préférences. Les casques peuvent être inconfortables en cas de fortes chaleurs et les bouchons désagréables s’ils ne sont pas adaptés au conduit auditif de votre employé (privilégiez les bouchons moulés !)

N’oubliez pas d’adapter vos EPI selon les conditions, et d’ajouter du matériel en cas de danger chimique (exemple : masque respiratoires)
En effet, les E P I adaptés à chaque utilisation limiteront les risques liés aux postures de travail et réduiront ainsi les douleurs et la fatigue.

Soyez prudents lors de la conduite d’engin, car elle augmente aussi les risques de renversement et de blessure en montant ou descendant du poste de conduite.

Enfin, face aux risques mécaniques, l’ équipement de protection individuel adapté sécurise face au coincement, écrasement ou électrocution.

Comme nous l’avons expliqué dans cet article, chaque EPI est à sélectionner en fonction de votre activité et des tâches de vos employés. Il est important de respecter les normes et d’améliorer le confort des hommes et femmes dans les déchetteries.