EPI BTP & TP

En 2019, 88 360 accidents ont eu lieu au travail dans la construction. En effet, le BTP et le TP sont les secteurs où il y a le plus d’accidents corporels parmi tous les corps de métier nécessitant des E P I.

Equipement protection individuel

BTP & TP

Il existe beaucoup de professions au sein de ce secteur (conducteur d’engin, carreleur, plombier, chef de chantier, conducteur de travaux, peintre, électricien, façadier, conducteur de travaux, maçon, géomètre…)

La plupart d’entre eux travaillent en extérieur et sont amenés à passer leurs journées sur des zones à proximité d’engins. Ils sont donc susceptibles de se confronter à des situations ou les risques de dangers sont de classe 3 (dangereux voir mortels).

Leur équipement de protection individuel (EPI) est porté tout au long de la journée. Au-delà de la sécurité, il faut aussi s’assurer de leur confort par rapport aux tâches réalisées.

Cela comprend donc des équipements pour protéger toutes les parties du corps humain : la tête, le corps et les voies respiratoires.

Vous trouverez ci-dessous la liste détaillée des EPI obligatoires pour vos employés.

EPI BTP TP
Vous avez besoin de renseignements, vous souhaitez connaître nos tarifs ? Vous pouvez me contacter.
Nicolas
Référent commercial EPI

04 78 57 71 15

Le type d’équipement évolue suivant la profession

Nos E P I par profession.

Nous proposons des chaussures de sécurité, des bottes de sécurité ou bien des sur-chaussures.

Certains secteurs privilégieront des semelles antidérapantes, d’autres anti perforation. Par ailleurs, sont incluses dans notre catalogue des chaussures avec une résistance électrique et étanche lors de chantier électriques quand vos employés travaillent sous la pluie.

Nos chaussures sont capables de protéger à la fois de la chaleur et du froid. De plus, les chaussures modernes deviennent esthétiques et de plus en plus légères, de quoi faciliter les tâches des constructeurs.

Pour s’assurer de la législation des chaussures, celles ci sont marquées par la norme EN20345.

Sur tous type de chantier extérieur, le casque est obligatoire. En effet, vos employés sont amenés à manipuler les engins et sont exposés aux chutes d’objet.

 

En intérieur, certains artisans privilégient les casquettes anti heurt pour les risques de chute légère.
Le casque doit être adapté a son porteur (bonne taille, réglage de la jugulaire) et aux conditions d’exercices (électricité, froid).

 

Surveillez attentivement vos fournitures, car il faut respecter sa date limite d’utilisation !

Sur les chantiers, les yeux sont facilement fragilisés et souvent exposés aux projections d’objet ou de minerai.

 

Nous proposons une gamme large de lunette E P I appropriée aux différents types de projection et de rayonnement :

 

  • Soudure EN169,
  • Filtre ultraviolet EN170
  • Filtre pour infrarouge EN171
  • Protection solaire à protection industriel EN172
  • Spécificité générale EN166

 

Pour choisir au mieux les lunettes de protection, il faut les sélectionner selon le degré de couverture et d’isolation par rapport au danger. Choisissez donc :

 

- Des lunettes branches qui couvrent seulement les yeux, pour contrer les petites projections de face uniquement.

- Des lunettes masques qui protègent les yeux peu importe les projections et d’ou elles viennent. Elles sont dotées d’un serre-tête qui épouse la forme du crâne et qui évite de tomber lors des mouvements de l’employé.

- Des écran faciaux, qui protègent à la fois les yeux, le visage et une partie du cou. Ils sont principalement utilisés lors d’applications de soudage, de grosses étincelles et de projections de métal.

Si vos employés sont souvent exposés au bruit (marteaux piqueurs, disqueuse…), l’obligation de porter des protections auditives s’applique a partir de 80 dB.

 

Nous proposons des bouchons jetables, réutilisables et moulés. Les bouchons « moulés sur-mesure » sont en général fabriqués en matière plastique moulée, en acrylique ou en silicone. Ils sont obtenus à partir d'une empreinte du conduit auditif de l'utilisateur et sont, de ce fait, personnalisés. Cependant, ils sont difficiles à manipuler avec les gants !

 

Vous pouvez alors utiliser des coquilles antibruit , qui sont plus pratiques. Attention toutefois car cet équipement est inconfortable par temps chaud.

 

Essayez de demander à vos employés de tester plusieurs produits afin de s’adapter au mieux à leur confort.

Les métiers du BTP sont très exposés aux blessures de mains.

 

Chaque usage nécessite une paire de gant adaptée aux risques mécaniques, chimiques, électriques ou thermiques. Il n’existe pas de modèle universel.

 

Nous vous proposons diverses paires de gants, telles que : des gants de manutention, gants pour risques chimiques, gants anti-chaleur, gants risques thermiques, gants anti-coupures, gants à usage court, gants risques mécaniques, gants jetables, gants soudeur…

 

Retrouvez la totalité de nos gants dans notre catalogue téléchargeable.

Le vêtement de travail se doit de protéger des intempéries et des risques liés à la visibilité (couleur fluorescente pour être vu la nuit). Il peut également protéger des flammes et des produits chimiques en cas de besoin.

 

La norme EN 340 concerne les vêtements de travail à exigence générale. Ce dernier peut être résistant aux salissures, aux déchirures et certaines zones peuvent être renforcées.

 

Les vêtement doivent avant tout être robuste, confortable et plus ou moins léger selon le moment de l’année.

 

Adaptez donc les tenues en fonction des situations, mais surtout des saisons.

Sur un chantier, vos employés sont exposés à des odeurs polluantes voire toxiques. C’est pourquoi il faut également leur fournir des masques afin de protéger leurs voies respiratoires. Nos spécialistes EPI vous proposent :

 

Des masques filtrants, qui purifient l’air grâce a une ventilation assistée
Et des masques isolants, qui sont surtout utilisés en intérieur en cas de concentration polluante ou toxique

 

Comme nous l’avons expliqué dans l’introduction de cet article, chaque EPI est à sélectionner en fonction de votre activité et des tâches de vos employés.

 

Il est important de respecter les normes et d’améliorer le confort des hommes et femmes sur le chantier.