EPI Chimie Biologie

Les chimistes et biologistes sont des ouvriers qui travaillent constamment au laboratoire.

Ils ont donc besoin d’un équipement spécifique car ils sont exposés à travailler avec des produits qui les exposent à des dangers chimiques, physiques biologiques et radiologiques.

Equipement protection individuel

Chimie et Biologie

Les biologistes et chimistes travaillent dans des conditions particulières car ils sont constamment en danger élevé voir de mort. Afin d’éviter tout accident, les règles élémentaires de sécurité doivent êtres respectées par des obligatoires (exemple : se laver en permanence les mains, porter une blouse…) et des interdictions (exemple : manipuler des produits sans protection).

Vous trouverez donc dans ce catalogue l’ensemble des EPI obligatoires pour ce corps de métier.

EPI Chimie
Vous avez besoin de renseignements sur les EPI, vous souhaitez connaître nos tarifs ? Vous pouvez me contacter.
Nicolas
Référent commercial EPI

04 78 57 71 15

Le type d’équipement évolue suivant les parties du corps

Dans les laboratoires, le port de gants est recommandé pour éviter ou limiter le contact avec les produits chimiques. Il faut donc choisir des gants capables de résister aux produits manipulés.
Avant de choisir un gant, il convient d’analyser le poste de travail pour déterminer les risques auxquels sont confrontés les utilisateurs, les contraintes de la tâche à effectuer et les caractéristiques des utilisateurs.

Nous vous proposons des gants de protection:

 

- EN374-1
- EN374-2
- EN374-4

 

Ces gants peuvent être en latex ou en nitrile d’une longueur de 26cm minimum.

Il faudra tout de même changer de gants régulièrement, après l’utilisation et respecter les normes.

Plusieurs critères sont à analyser avant de choisir un appareil de protection respiratoire. Ils doivent respecter la norme EN 149 et en cas de risque chimique la norme EN 143.

 

Suivant les produits manipulés, les appareils doivent porter les mention FFP2 et FFP3 (selon la classe et le degré de risque engendré).

 

Les travailleurs, mais également les personnes présentent sur les lieux ou la manipulation a lieu doivent être équipé. Pensez donc à vous fournir suffisamment en masque pour les visiteurs.

Afin d’éviter toutes blessures aux yeux et au visage l’équipement doit être adapté. En effet, les risques de projection de produits chimiques peuvent gravement contaminer ou endommager la vue.

 

Retrouvez dans notre catalogue, l’écran facial qui est vivement préconisé en plus des lunettes de protection.

 

Ces produits devront respecter la norme EN170 pour cet EPI.

Le choix d’un vêtement de protection doit prendre en compte :
- le type d'exposition (aérosols de poussières ou de liquides pulvérisés, jets de liquide sous pression, contact avec des surfaces contaminées…),
- la charge physique,
- la durée de la tâche.

Pour que le liquide ne rentre pas en contact avec la peau lors de la manipulation chimique, il est important de porter les blouses adéquate.

 

Nous vous rappelons qu’il n’existe pas de vêtement permettant de lutter contre tous les risques chimiques.

 

Cependant une stratification de 6 types de vêtement protection individuel permet de classifier les risques. Elle permet d’adapter l’équipement au type de produit manipulé. C’est à dire qu’il existe des EPI de type 1B qui est la protection la plus complète, au type 6B.

 

Retrouvez dans nos catalogues, des blouses en coton, des blouses jetables en matériau non tissé, des chaussures ou des sur-chaussures.

 

Selon la norme EN 14126, il est recommandé de porter des vêtements de protection avec des coutures recouvertes ou soudées, car les virus et bactéries sont suffisamment petits pour traverser les ouvertures des coutures cousues.

 

Ces vêtements ne doivent pas se boutonner par-devant ! N’oubliez pas de fournir des sur chaussures et des charlottes à vos employés.

Enfin, en ce qui concerne le nettoyage des vêtements de travail, il devra se faire par des professionnels (laverie) a la charge de l’entreprise ou du service.

 

Il est interdit de faire laver les blouses au personnel par leur propre moyen.

 

Pour cela, vous pouvez signer un contrat avec une laverie proche de l’unité ou du service qui assurera l’entretien des tenues de travail déposées par le personnel. Par ailleurs, un plan de prévention devra être établi afin d’informer la laverie de la spécificité des tenues de travail.

 

Vous pouvez également mettre à disposition des machines à laver permettant de procéder au nettoyage des tenues de travail.

 

 

À noter

Comme nous l’avons expliqué dans cet article, chaque EPI est à sélectionner en fonction de votre activité et des tâches de vos employés.

Il est important de respecter les normes et d’améliorer le confort des hommes et femmes dans les laboratoires.