EPI définition
Selon le code du Travail, les employeurs ont l’obligation de protéger leurs travailleurs en mettant en place des processus opératoires sûrs, des mesures organisationnelles et des formations à la sécurité du personnel.
Les protections collectives sont bien évidemment essentielles dans tous types de secteurs d’activité, mais dans certains corps de métiers, il est indispensable de fournir des équipements de protection individuelle.
En effet, selon l’article du Code du Travail (article R.233-83-3) : « Un équipement de protection individuelle (EPI) est un dispositif ou un moyen destiné à être porté ou être tenu par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ainsi que sa sécurité. »

A quoi servent les EPI ?
On recense différents types d’EPI selon 8 corps de métiers. Chaque équipement protège une partie du corps et est plus ou moins complet selon le risque pris par l’employé durant l’exécution de ses tâches.
Il existe donc 3 classes de risques, qui ont été définis par la réglementation européenne :
- La classe 1 qui regroupe les équipements de travail protégeant contre les risques mineurs
- La classe 2 qui englobe les EPI spécifiques protégeant contre les risques importants
- La classe 3 qui réunit les EPI protégeant contre les risques graves dont les effets sont irréversibles et parfois mortels
En matière de risques, on peut citer les risques chimiques, biologiques, mécaniques, thermiques, électriques, ionisants ou encore les nuisances sonores, les postures pénibles, …
Les employeurs doivent bien évidemment veiller à la qualité et la bonne utilisation des EPI.
Qui concernent-ils ?
Les Equipement de protection individuelle concernent tous les employés de ces 8 corps de métiers :
- Le transport et la logistique
- Le BTP & TP
- Les espaces verts et l’agriculture
- La mécanique automobile
- La chimie biologie
- L’assainissement et la gestion des déchets
- L’agroalimentaire
- La métallurgie
Retrouvez tous nos catalogues avec la liste de nos Equipement protection individuel obligatoires pour chaque partie du corps. Pour toute demande de renseignements, contactez nous.