EPI Espaces verts & Agriculture

Le paysagiste et l’agriculteur sont des ouvriers qui travaillent constamment à l’extérieur.
Ils ont donc besoin d’un équipement spécifique car ils sont exposés à travailler avec des engins lourds et dangereux.

Equipement protection individuel

Espaces verts & Agriculture

Un bon équipement de protection individuel a un rôle important dans la prévention de l’usure professionnelle. Ce corps de métier est souvent très physique et les postures sont contraignantes dû à l’utilisation d’engins motorisé tranchant et lourd. 

Etant à l’extérieur, les ouvriers sont exposés aux intempéries mais également aux dangers liés à l’environnement (danger de la route, travail en hauteur).

Pour faciliter leur quotidien et les sécuriser au maximum, nous proposons pour chaque zone du corps, un équipement de protection individuel adapté à leur activité.

paysagiste EPI
Vous avez besoin de renseignements, vous souhaitez connaître nos tarifs ? Vous pouvez me contacter.
Nicolas
Référent commercial EPI

04 78 57 71 15

Les EPI en fonction des parties du corps

Le but est de protéger vos employés de toutes les situations possibles. En effet la chute de branches et de jet de projectiles lors de la tonte sont fréquents.

 

Le casque de chantier (EN397) et le casque forestier avec visière grillagée (EN1731) sont les plus adaptés car ils protègent également des chutes en hauteur.

 

Il est important de respecter la durée limite d’utilisation (entre 3 et 5 ans), pensez donc à vérifier vos outils avant de les fournis à vos employés.

Lors de travaux dans des espaces vers, la tronçonneuse, la débroussailleuse et l’élagueuse sont des outils qui projettent des résidus d’herbes. Ces résidus peuvent entrer dans les yeux des ouvriers et causer des problèmes de vue.

 

Par ailleurs, les yeux sont également vulnérables à la projection de liquide.

 

C’est pourquoi les lunettes ou les sur lunettes avec protection latérale (EN 166) que nous proposons éviteront les contacts dangereux au niveau des yeux.

Les outils produisent des sons allant jusqu’a plusieurs dizaines de décibels, il est obligatoire d’utiliser des protections auditives à partir de 80Db.

 

Nous vous proposons des bouchons d’oreilles jetables ou réutilisable (EN352-2), des casques anti-bruit (EN352-1) ou des casques antibruit avec atténuation active ou semi active (EN352-4 ou EN352-5)

 

Tous protègent l’ouïe du bruit des engins et des outils et sont indispensables pour ne pas endommager le tympan de vos employés.

 

Pensez également au confort car pendant l’été, les casques peuvent être désagréables au porter à causes des fortes chaleurs.

En agriculture, les ouvriers font face aux antiparasites, et aux herbicides. Il est donc primordial de les protéger des inhalations.

Les différents types de protection des voies respiratoires sont :
- le demi masque P3 (EN149) et réutilisable (EN 405 ou EN 140)
- le masque équipé de filtre à gaz.

Le paysagiste peut également utiliser des masques pour protéger ses poumons contre les poussières de bois et les émanations de gaz.
Afin de protéger le corps des conditions climatiques (EN 343), il est préconisé de choisir des vêtements couvrants et respirants ISO 13688.

C’est à dire, des pantalons intégrant les genouillères ou encore les vêtements contre le froid EN 343 en hiver.

La nuit et dans les endroits exposés, les vêtements à haute visibilité préviendront les autres usagers de la présence de vos employés.

Enfin, pour les travaux de tronçonnage et élagage, les vêtements anti coupure seront les plus adaptés.

Dans certain cas, les protections contre les chutes seront nécessaires. Le harnais viendra sécuriser le paysagiste dans le travail en hauteur.

Pensez également au confort du paysagiste ou de l’agriculteur. Il faut adapter sa tenue en fonction de saisons. En période d’hiver, choisissez des vêtements pas trop amples qui permettent de garder leur côté fonctionnel, nous vous proposons des combinaisons ou des salopettes de travail pour obtenir une protection en une pièce. Adoptez également des vestes de travail, et vérifiez bien l’imperméabilité de celles ci.

Pour l’été, optez pour des vêtements de couleur claires ! Nous proposons également des vestes sans manches, qui permettent à vos employés de ne pas trop souffrir de la chaleur, et de garder des poches pour stocker les petits outils.

Durant la manipulation des engins et des végétaux, les risques de lésion sont élevés, les gants sont vivement conseillés.

Nous vous proposons le choix entre autres 2 modèles pour ce corps de métier :

EN388 contre le risque mécanique

EN374-1 contre le risque chimique

Ces derniers peuvent être fin pour faciliter le travail de précision. Il existe même une fonction tactile pour prendre les appels d’urgence, tout en protégeant contre le froid.

Les paysagistes et agriculteurs sont souvent amenés à porter des charges lourdes et/ou des engins tranchants.

Il faut donc protéger les pieds contre les chutes, les chutes d’objets et les perforations. Privilégiez des chaussures montantes ou des bottes avec certaines spécialités.

Celles-ci doivent avoir une fonction fonction antidérapante et un embout de protection ISO 20345 (spécification S3) et la spécification P, (anti perforation).

Ce sont les chaussures les plus adaptées à toutes les situations possibles pour les employés d’espace vert.

À noter

Comme nous l’avons expliqué dans cet article, chaque EPI est à sélectionner en fonction de votre activité et des tâches de vos employés.

Il est important de respecter les normes et d’améliorer le confort des hommes et femmes dans les espaces verts.