EPI Mécanique auto

Les mécaniciens automobile sont des ouvriers qui travaillent constamment à l’intérieur.

Ils ont donc besoin d’un équipement spécifique car ils sont exposés à travailler avec des engins lourds et dangereux mais aussi des produits toxiques.

Equipement protection individuel

Mécanique - Automobile

En effet, dans les ateliers, les mécaniciens et les carrossiers sont exposés a des risques toxiques : peintures, produits de nettoyage, lustrage … Tous ces produits peuvent déclencher des problèmes respiratoires s’il n’y a pas de protection.

Les garagistes manipulent aussi des objets dangereux et lourds : ils ont également souvent les mains dans la graisse.
Des équipements de protection adaptés seront donc indispensable.

Vous trouverez la liste des EPI adaptés à chaque partie du corps du mécanicien.

epi mecanique auto
Vous avez besoin de renseignements, vous souhaitez connaître nos tarifs ? Vous pouvez me contacter.
Nicolas
Référent commercial EPI

04 78 57 71 15

Une large gamme permet de protéger le garagiste

Il est impératif d’utiliser des gants adaptés afin d'éviter tout contact direct avec les produits chimiques : le port des gants est obligatoire lorsque l'étiquetage du produit à manipuler comporte les phrases de risque R27 (très toxique par contact avec la peau), R24 (toxique par contact avec la peau), R21 (nocif par contact avec la peau), R34 (provoque des brûlures) et R35 (provoque de graves brûlures).

 

Vos employés peuvent alors utiliser des gants à usage unique et hermétiques afin d’avoir une bonne prise en main.

 

Des paires de gants spéciales anti-coupures sont également conseillées pour les objets tranchant, le ponçage, etc….

Lors de l’application de peinture ou de produit chimique (produit a jante, poussière générée par les ponceuses…) il est primordial de se protéger et ainsi filtrer la particule.

 

Les masques de type FFP2 ou FFP3 selon le degré de poussières seront les plus adaptés à l’activité. En papiers, cartonnés, légers, jetables, à vos employés de choisir lequel est le plus confortable.

 

Il s'agit de demi-masques prenant le nez et la bouche. Ils sont relativement faciles à porter et bien acceptés, mais leur durée d'efficacité est limitée à quelques heures.

 

Faites attention, car ils ne doivent jamais s'employer dans le cas de substances nocives ou toxiques. 

Pour atténuer certain bruits désagréables, nous vous proposons des bouchons d’oreilles jetables ou réutilisables (EN352-2), des casques anti-bruit (EN352-1) avec atténuation active ou semi active (EN352-4 ou EN352-5).

 

Ces EPI sont plus faciles à manipuler dans le cas où le garagiste porterait des gants. De plus, ils permettent de protéger des fortes intensités sonores, mais de laisser audible tout autre sons spécifiques.

Les équipements de protection des pieds permettent d’atténuer les chocs d’une énergie et protègent contre l’écrasement, la perforation, le glissement et la chute d'un objet pesant sur le pied.

 

Nous vous proposons donc des chaussures de sécurité antistatiques qui doivent être portées en atelier. Elles protègent les pieds de la chute d’objet grâce a une coque de protection au niveau des orteils.

 

Celles ci peuvent être en chaussure montantes ou en bottes.

Se protéger les yeux est obligatoire lors du nettoyage, de la préparation ou de l’application de peinture. En effet, elles permettent d’éviter les accidents oculaires des travailleurs.

 

Nous vous proposons des lunettes de protection qui protègent des particules et des projections. Celles ci sont sous forme de masques de plongée.

 

Par ailleurs, certaines de nos lunettes protègent contre les rayonnements également (ultraviolet ou infrarouge).

Afin d’éviter tout contact avec des produits chimiques les vêtements doivent être adaptés et de préférence confortable.

 

Si le travail se fait à genoux, un pantalon avec genouillère sera à privilégier. Par ailleurs, une combinaison ou un pantalon robuste seront indispensables si vous ne voulez pas le changer régulièrement.

 

Pensez également à adapter les tenues en fonction des saisons (veste l’hiver, gilets sans manches l’été..) !

À noter

Comme nous l’avons expliqué dans cet article, chaque EPI est à sélectionner en fonction de votre activité et des tâches de vos employés.

Il est important de respecter les normes et d’améliorer le confort des hommes et femmes dans les garages automobiles.